L'acquisition d'un individu WC

Acquisition d’un individu prélevé- WC (World Captive)

 

L’acquisition d’un Ptychozoon kuhli issu d’import semble parfois la seule manière d’obtenir cette espèce. Cependant, il y a quelques précautions à prendre lors de l’acquisition. Et malgré ces dernières, il est possible que le Ptychozoon ne survive pas.

En premier lieu, s’il s’agit d’un ptychozoon présenté en terrarium,  il faut observer le comportement du gecko. S’agissant d’une espèce arboricole, il ne faut pas que ce dernier soit au sol, mais plutôt caché sur une écorce ou positionné sur une paroi du terrarium (par exemple..).

Il faudra également veiller à la déshydratation, le parasitisme interne et externe.

1° la déshydratation

Bien souvent les animaux d’import présentent une certaine déshydratation, il faudra veiller à respecter un taux d’hygrométrie assez élevée (90%) durant les premiers jours, voire donner un bain de 15 minutes avec une eau à 25° (attention aux morsures et aux fuites)

2° le Parasitisme externe

La mise en quarantaine est primordiale, surtout si vous avez d’autres reptiles. Privilégiez un décor qui peut être enlevé et remplacé facilement, un substrat type sopalin, et une obstruction des parois par l’extérieur (plaques de lièges ou carton, scotchés à l’extérieur). Ne négligez pas non plus l’apport en UVB qui est capital pour des individus stressés et parfois affaiblis.

Bien souvent, les ptychozoons WC ont des parasites externes d’environ 1mm appelés acariens (Ophionyssus natricis) (de couleur rouge foncé, parfois noirs). Ces acariens se nourrissent du sang des reptiles et un nombre important peut amener à une anémie. Ils peuvent également transmettre au reptile des bactéries et des virus.

Ces derniers se logent souvent entre les doigts, sous la queue, dans les membranes et dans les tympans. Lors de l’achat, demander au vendeur si le ptychozoon a reçu un traitement anti-acarien, sa nature, la date du traitement. Toutes les infos qui pourraient vous aider à prendre en charge ce traitement par la suite.

Les seuls traitements que je connaisse, sont le fipronil (traitement anti-puces pour chien-chat) et l’huile d’olive. Le traitement au fipronil est assez risqué, le ptychozoon ayant une peau assez fine, il peut être intoxiqué par le produit. L’utilisation de l’huile d’olive semble être la meilleure solution. L’huile d’olive a pour action d’étouffer l’acarien. On peut appliquer l’huile à l’olive soit à l’aide d’un coton tige sur les acariens, soit donner un bain d’huile d’olive tout en maintenant la tête du ptychozoon hors du liquide. L’opération sera à répéter plusieurs fois.

 

La durée de vie cet acarien varie de 10 à 30 jours. Les conditions idéales pour le développement de cet acarien sont des températures comprises entre 24 et 29° C et une humidité de 70 à 90%. En cas d'infestation et après tratement,  l'idéal est d'attendre 3 mois avant de mettre le ptychozoon dans son terrarium défintif ou de le mettre en contact avec d'autres congénères.

A savoir également : certains acariens sont porteures de la coccidiose intestinale.

plus d'infos  sur la coccidiose :

http://reptily-city.forumgratuit.org/t99-la-coccidiose

 

3° le Parasitisme interne

En cas d'acquisition d'un individu WC ou en cas de selles mal odorantes et d'aspect douteux, une coprologie (étude des selles) est nécessaire. Il suffit de mettre une déjection dans un pot avec du sérum physiologique. Vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire pour effectuer cet examen. (coût moyen 20 à 30€).

En cas de parasitisme, votre vétérinaire vous indiquera la marche à suivre et les médicaments à administrer.

 

Conclusion:

 

L'acquisition d'un Ptychozoon kuhli prélevé (WC) ou issu d'élevage douteux demande un investissement de la part de l'acquéreur. Il faut prévoir une vigilance accrue ainsi que des soins, le cas échéant.

Parfois malgré toutes ces précautions, certains individus trop parasités ou trop stressés, ne survivent pas.

 Photo d'un gecko avec des acariens au coin de l'oeil:

 

Acariens

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×