La maintenance Ptychozoon Kuhli

L'acquisition d'un Ptychozoon Kuhli

Quand je me suis lancée dans la terrariophilie, je ne savais pas que certains reptiles étaient NC (né en captivité), d'autres WC (prelevés dans leur milieu naturel) ou Farming (élevé dans des fermes d'élevage).

Il s'avère que concernant le Ptychozoon Kuhli, la plupart des spécimens proposés à la vente ont été prelévés dans la nature. J'ai appris par la suite qu'une bonne partie des animaux prelevés n'arrivaient jamais en vie dans les animaleries ou autre. D'autre part, les Ptychozoons Kuhlis WC sont souvent parasités, très stressés et meurrent parfois quelques mois après leur acquisition.

Mon premier Ptychozoon Kuhli est une WC, sans le savoir, j'avais pris un risque. Mais, j'ai eu de la chance ( pas de parasites).

Le premier conseil que je donnerais pour l'achat d'un Ptychozoon Kuhli: vérifier son origine,

Si c'est un WC qu'il n'est pas infesté de parasites rouges (dans le creux des membranes, entre les doigts...) et qu'il a un comportement normal dans le terrarium ( c'est une espèce arboricole, il ne doit pas être au sol). Pour les parasites internes, seule une coprologie effectuée chez un vétérinaire pourra déterminer si le gecko est infesté de vers intestinaux...

L'idéal est de trouver quelque soit le reptile, un animal né en captivité et bien traité.

N'oubliez pas la phase de quarantaine...

Le Terrarium définitif d'un adulte

Le choix du terrarium

Il doit se porter sur un terrarium en verre de type arboricole avec un environnement tropical humide. Il faut au minimum un aération basse et une aération haute. L'air doit circuler et ceci évitera également les risques de moissisures.

Personnellement, pour un adulte, j'utilise un 45x45x60. On peut dans ce type de terrarium maintenir deux femelles ou un mâle et une femelle le temps de l'accouplement. 

Il est conseillé d'aménager le terrarium avant l'arrivée du gecko afin de tester les paramètres et de régler tous les détails.

Le substrat

Le substrat aura deux vocations:

  • Garder l'humidité
  • Planter de vraies plantes

Dans ce but, je mets dans le fond du terrarium:

  • une couche de bille d'argile (1cm)
  • un mélange de terreau bio et de tourbe blonde
  • une couche de fibre de coco sur le dessus

Il existe une multitude de substrats et ce  mélange semble le plus approprié à l'espèce et à l'environnement des plantes

Le décor

Si on se référe aux conditions de vie naturelle du Ptychozoon Kuhli, l'idéal est de lui proposer des écorces d'arbres. 

Personellement, j'utilise des écorces et troncs de liège creux (idéal comme cachette). Je les dispose verticalement dans le terrarium, à des endroits stratégiques (source UVB, zone froide, zone chaude). Inutile de mettre des morceaux de bambous ou des lianes, le ptychozoon n'utilisera pas ces éléments et ne pourra utiliser son don du camouflage (qui lui évite le stress).

 Il est important également de coller sur les 3 parois du terrariums des plaques de coco, ou de liège ou xaxim. Le Ptychozoon doit se sentir en sécurité.

Concernant les plantes, j'ai essayé plusieurs types. L'idéal c'est le Photos ou scindapsus. Cette plante prolifère très bien dans ce type de terrarium.

Le chauffage, l'éclairage

Il est indispensable de fournir à ce gecko une source de chauffage. Après avoir essayé un peu tous les types de chauffages (lampe néodyne, tapis chauffant, lampe à infra-rouge), je conseille une lampe en céramique posée sur la grille du terrarium, controllée par un thermostat. L'avantage de cette lampe réside dans le contrôle total de la température d'une part et d'autre part, elle permet d'assurer le chauffage la journée et la nuit. Deux inconvénients, son prix à l'achat et le fait qu'elle assèche l'air, donc fait baisser plus rapidement l'hygromètrie.

Pour un terrarium de 45x45x60, j'utilise une lampe céramique de 100 watts. 

L'utilisation des lampes type néodyne ou basking lamp n'est pas à proscrire mais leur utilisation est plus délicate. Si toutefois, vous souhaitez essayer, tester bien avant l'arrivée et prévoyer un autre système de chauffage pour la nuit.

Les lampes de chauffages doivent idéalement être posée au dessus du terrarium (mettez un morceau de liège de chaque coté de la cloche afin d'éviter l'affaissement de la grille ou une fissure du verre). Si la lampe est placée à l'intérieur du terrarium, il faut impérativement mettre une grille pour protéger la lampe et éviter que le Ptychozoon se brûle.

Au niveau des températures, si on se réfère au biotope, il n'y a pas vraiment de saison, on peut utiliser les paramètres ci-après toute l'année :

LA JOURNEE: Un gradient thermique allant de 29° à 23°. Soit une zone chaude de 29° à 27° et une zone de froide de 25° à 23°. Personnellement, je régle mon thermostat sur 27° et je dispose la sonde du thermostat à environ 20 cm en deça de la lampe. Le point froid est essentiel, en placant un thermomètre à cet endroit, vous pourrez vérifier que votre gecko peut se refroidir.

LA NUIT: la température peut descendre à 22°, pas en deça de 19°. 

Le ptychozoon kuhli a besoin d'UVB. Un néon UVB 5.0 ou une lampe UVB est nécessaire. Personnellement, j'utilise des néons.

La durée d'éclairage doit être de 11h30 pendant les 6 mois d'hiver (octobre à mars) et de 12h00 le reste de l'année.

L'hygromètrie

C'est un des aspects les plus importants dans le maintien des Ptychozoons kuhlis. Ces derniers sont sujets à la déshydratation. La présence de vraies plantes ainsi que la fibre de coco aidera à maintenir une certaine humidité, mais il faudra complèter avec des pulvérisations régulières. 

Le taux d'humidité dans la journée doit être de 75-85%,. La nuit de 85% à 100%. 

Il faut compter deux à trois pulvérisations par jour (matin, midi et avant l'extinction des lampes). Il existe des systèmes de pluie qui permettent d'assurer une hygromètrie constante. 

Personnellement, j'utilise un système de pluie "maison" couplé à un timer (5 pulvérisations par jour allant de 15 secondes à 1 minute), j'arrose abondamment mon substrat à l'arrosoir une fois par semaine.

Lien vers un didactiel:

http://www.kanopeestore.com/content/10-la-brumisation

Exemple de terrarium:

 Terra

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site