Le Ptychozoon kuhli

 Ptychozoon Kuhli - Gecko volant de Kuhl - Flying gecko

Stejneger 1902

 Toutes les informations comprises dans cette fiche sont issues de mon expèrience et de mes recherches sur l'espèce. Soyez sympa avec l'auteur, si vous avez trouvé cette fiche intéressante et que vous souhaitez la partager, citez le site. Merci! 

Image

 Le genre Ptychozoon contient 7 espèces. Le Ptychozoon Kuhli et le Ptychozoon Lionotum sont les plus connus. 

Aire de répartition

Le ptychozoon kuhli est originaire d'Asie du Sud Est (Java, Sumatra, Malaisie,Thaïlande du Sud et Indonésie). On retrouve ce gecko dans les fôrets pluviales et parfois dans les habitations humaines. A ce jour, la plupart des Ptychozoons Kuhis importés proviennent d'Indonèsie. 

 

 Biotope:

 

Dans son milieu naturel, le Ptychozoon Khuli vit dans les sous-bois des fôrets primaires, il peut vivre à 12 mètres de hauteur. Ils bénéficient des rayons du soleil à certains endroits. Parfois, on le retrouve dans les fermes ou les habitations, c'est là qu'ils sont en génèral captivés.

 

400818 10151414072840866 1833840853 n

 

Afin de connaître ses besoins en température et hygromètrie, il est interressant de se pencher sur le climat de son biotope. J'ai choisi de me pencher sur l'évolution des températures et de l'hygromètrie en Indonésie à Jakarta:

            RigolantCliquez sur les images pour avoir l'ensemble des données et les légendes

temperature Jakarta

 

 

 

Les températures maximales évoluent entre 29° et 32° sur l'année.

 

Les températures minimales évoluent entre 23° et 24° sur l'année.

 

 

 

Image2

 

Notons la température de la pluie située entre 28° et 30°.

 

Une saison plus sèche de juin à octobre, saisons inversées par rapport à nous.

 

Temps d'ensolleillement à Jakarta:

 

temps d'ensolleillement

 

On note une fourchette de 12h00 à 12h30 de soleil par jour

 

Toutes ces informations permettront de mieux comprendre les besoins des Ptychozoons Kuhlis en terrarium.

 

Moeurs

Le Ptychozoon Kuhli est un gecko arboricole, ombrophile et nocturne, mais il n'est rare de le voir la journée profiter des rayons du soleil ou chasser si l'envie et l'occasion se présentent. Les mâles sont territoriaux, il est préférable de ne pas détenir deux mâles dans un même terrarium. Il est insectivore, cependant certains apprécient les fruits bien mûrs ponctuellement, notamment la mangue et la figue. (Personnellement, je n'ai pas eu beaucoup de succès avec les fruits...)

Espèrance de vie: 

Il m'a été assez difficile de trouver l'espèrance de vie des ptychozoons kuhlis. C'est une espèce peu répandue et peu étudiée. Il s'avère que les ptychozoons kuhlis WC ont une espèrance de vie comprise entre 5 et 7 ans tandis que les individus NC ont une espèrance de vie de 7 à 10 ans.

 

Description:

Membranes

Le ptychozoon kuhli est un gecko mesurant entre 15 et 20 cm. La spécificité du ptychozoon kuhli est de pouvoir planer. Il possède des membranes qui lui permettent d'assurer un vol plané. Ces dernières se situent de chaque côté de sa tête, de son corps, des pattes et des orteils. (Cf photo : les fléches indiquent les membranes). La queue du ptychozoon kuhli est  très spécifique, elle est dentelée et se termine par une large spatule. En cas de d'autotomie (perte de la queue), une queue de repousse moins jolie et non dentellée apparait (cf photo du mâle plus bas).Il possède des 5 doigts pouvus de fines lamelles adhésives (setae), lui permettant de se déplacer verticalement et d'adhérer aux surfaces telles que le verre ou le bois. 

 

 

 

 

La peau des ptychozoons est assez fine. Sur le dos, on retrouve de petits tubercules (petits cônes).Ces tubercules ne sont présents que chez le Ptychozoon Kuhli, le Ptychozoon Lionotum n'en possède pas.

Ses couleurs et motifs lui permettent de se camoufler sur les écorces des arbres. . Les couleurs varient du brun, crème, gris, rouge brique. L'ensemble des tâches et rayures finalise le camouflage. 

Parfois, on a du mal à les distinguer sur une branche:

Ptycho

 

Dimorphisme sexuel

Comme la plupart des geckos, les mâles présentent un renflement à la base de la queue ainsi que des pores fémoraux. Au stade adulte, il est assez aisé de les sexer, soit en maintenant à l'envers, soit au travers des portes du terrarium quand l'occasion se présente (c'est ainsi que je procède).

Photo d'un mâle de 10 mois  (cliquer sur l'image pour agrandir)                 Photo d'une femelle absence de pores et de renflement(cliquer sur l'image)

Photo mâle ptychozoonFemelle ptychozoon kuhli

La mue

Comme la plupart des geckos, le Ptychozoon kuhli mue entièrement. La fréquence des mues est plus élevée au stade juvénile qu'au stade adulte. Le gecko volant mange sa mue et il est assez exceptionnel de pouvoir être spectacteur d'une mue. 

Il faut tout de même rester vigileant si l'on observe des restes de mues qui demeurent, surtout au niveau des pattes. Une hygromètrie trop basse peut être la cause de mauvaise mue.

Mue2Ptychozoon mue

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×