Ptychozoon horsfieldii

 Ptychozoon horsfieldii - Gecko volant de horsfield - Horsfield Flying gecko

Gray 1827 Dictionnaire 1

 Toutes les informations comprises dans cette fiche sont issues de mon expèrience, de mes recherches sur l'espèce, toute source extérieure est citée. Toutes les photos ont été publiées avec l'accord de leur auteur mais exclusivement pour cette page. Toute autre utilisation n'est pas permise. Mes remerciements à M. Vince Adam @ Dr Teo Eng Wah pour ses photos.

Sans titre

photo credit Vince Adam Photography @ Dr Teo Eng Wah photo prise en Péninsule Malaisienne

 Le genre Ptychozoon contient 8 espèces: Ptychozoon Kuhli,  Ptychozoon Lionotum, Ptychozoon intermedium, Ptychozoon racophorus, Ptychozoon trinotaterra, Ptychozoon nicobarensis, Ptychozoon kaengkrachanense et  Ptychozoon horsfieldii. 

 

Aire de répartition

Le ptychozoon horsfieldii  est originaire d'Asie du Sud Est. Son aire de répartition est moins vaste que celle du Ptychozoon kuhli. On le retrouve principalement sur l'île de Bornéo. Mais selon l'IUCN, son aire de répartition s'étendrait à la Thaïlande, Malaysie, Sumatra et Java. 

 

 

Id map borneo800px borneo topography

 Source : Wikipédia

 Biotope:

 

Tout comme le Ptychozoon kuhli, le Ptychozoon horsfieldii vit dans les arbres des fôrets humides primaires et secondaires d'Asie du sud est. On le retrouve sous la canopée ou dans les sous-bois dans les fôrets situées à 300 mètres au dessus du niveau de la mer. On peut également le retrouver près des habitations ou des cabanes en bois où il retrouve beaucoup d'insectes.

 

En raison de la destruction de son habitat, cette espèce pourraît être menacée. En Asie du sud est et principalement à Bornéo, l'industrie de l'huile de Palme a détruit une part non négligeable des fôrets primaires et secondaires au profit de grandes étendues d'exploitation.

 

 

Afin de connaître ses besoins en température et hygromètrie, il est interressant de se pencher sur le climat de son biotope. J'ai choisi de me pencher sur l'évolution des températures et de l'hygromètrie sur l'île de Bornéo à Miri (région de Sarawak) :

            RigolantCliquez sur les images pour avoir l'ensemble des données et les légendes

Cgi klimagif

 

 

 

Les températures maximales évoluent entre 28° et 30° sur l'année.

 

Les températures minimales évoluent entre 23° et 24° sur l'année.

 

 

 

Cgi klimagif 1

 

Notons la température de la pluie située entre 27° et 31°.

 

Une saison humide se situe plutôt entre octobre et février, inversé par rapport à nos saisons.

 

Temps d'ensolleillement à Sibu (Bornéo, Région de Sarawak):

Soleil

 

 

On note une fourchette de 12h00 à 12h30 de soleil par jour. La Malaisie est située proche de l'équateur.

 

Toutes ces informations permettront de mieux comprendre les besoins du Ptychozoon horsfieldii en captivité

 

Moeurs

Le Ptychozoon horsfieldii est un gecko arboricole, ombrophile et crépusculaire - nocturne, mais il n'est rare de le voir la journée profiter des rayons du soleil (ou des UVB en captivité) ou chasser si l'envie et l'occasion se présentent. Les mâles sont territoriaux, il est préférable de ne pas détenir deux mâles dans un même terrarium. Il est insectivore. 

C'est une espèce agile et très rapide, plus craintive que P.kuhli. En captivité, avec le temps, on arrive à l'observer. Ils apprécient de pouvoir se cacher assez rapidement. 

 

 

Espèrance de vie: 

 (A la recherche de l'information....) 

 

Description:

 

Le Ptychozoon horsfieldii est un  gecko  mesurant environ 13 cm (7.4cm museau-cloaque). Tout comme le Ptychozoon kuhli, c'est un planeur. Il possède également des membranes qui lui permettent d'assurer un vol plané. Ces dernières se situent de chaque côté de sa tête, de son corps, des pattes, entre les orteils  La queue du Ptychozoon horsfieldii  est  très différente de P.kuhli, elle est beaucoup plus fine . En cas de d'autotomie (perte de la queue), une queue de repousse moins jolie  apparait  (un peu boudinnée) .Il possède 5 doigts pourvus de griffes lui permettant de s'agripper aux branches, troncs. Comme la plupart des geckos, il a des setae sous les pattes, lui permettant d'adhérer aux surfaces lisses comme le verre.

Sans titre2

photo credit Vince Adam Photography @ Dr Teo Eng Wah photo prise en Péninsule Malésienne

 

 

La peau des ptychozoons est assez fine. Le Ptychozoon horsfieldii n'a pas de tubercules sur le dos comme P.lionotum (contrairement à P.kuhli). Les écailles sur la  face dorsale sont plus petites que celle de la face  et les membranes ventrales. Sur le dos, on note entre les pattes avant et les pattes arrières 4 chevrons. Ces derniers ont une forme plus arrondie que chez P.kuhli. Le dessin au niveau de la nuque présente 4 formes arrondies.

Au niveau des couleurs, on note une altération de marron clair et marron foncé. Les couleurs des juvéniles sont plus vives.

 

Dsc08541Dsc08970

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ptychozoon horsfieldii Adulte                                                                                                                                   Ptychozoon horsfieldii Juvénile

 

 

 

 

Reproduction

Comme la plupart des geckos, les mâles présentent un renflement à la base de la queue ainsi que des pores fémoraux. C'est une espèce ovipare. Les femelles pondent leurs oeufs en génèral 2 par 2. Il semblerait que cette espèce est moins prolifique que P. kuhli. En captivité, 3 pontes de 2 oeufs ont été rapportées. 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×